Sommaire
Pour être en parfaite santé et en pleine forme, vous devez faire régulièrement le sport. Cependant, vous devez savoir que certaines activités nécessitent une tenue spécifique. Par exemple, si vous voulez pratiquer les arts martiaux, vous devez porter le kimono de karaté. Pour réussir à choisir ce vêtement, il y a plusieurs éléments que vous devez considérer. À travers la lecture de cet article, vous allez découvrir 3 critères qui vous permettront de bien choisir votre kimono de karaté.
La taille
Pour choisir votre kimono de karaté, sachez que le premier critère à considérer est la taille. Ce vêtement est unisexe et correspond uniquement à un modèle. Vous n’aurez donc pas de choix à faire en ce qui concerne ce dernier. Le plus important est de réussir à trouver la taille qui vous convient. Le kimono des enfants varie entre 110 cm et 150 cm alors que pour les adultes sont comprises entre 160 cm et 200 cm.
Cependant, vous devez savoir que ce type de vêtement se rétrécit naturellement de quelques centimètres après 3 lavages à cause du coton. Vous devez donc tenir compte de cet aspect pour choisir votre kimono. Pour être sûr de trouver ce qui vous convient, vous devez augmenter la taille normale de 5 à 10 cm. Par exemple, si votre enfant mesure 133 cm, vous devez lui prendre un kimono de 140 cm. Par ailleurs, sachez que vous pouvez aussi porter cette tenue pour célébrer un an de formations dans les arts martiaux. Pour l’occasion, j’ai acheté un kimono de JJB et je l'ai porté à ma première fête.
Le niveau de pratique
Le niveau de pratique est également un critère très important que vous devez considérer pour choisir votre kimono de karaté. Pour assurer une liberté de mouvement au cours de ce sport, votre tenue doit être suffisamment légère. Pour cela, vous devez absolument prendre en compte le grammage.
Pour un enfant qui vient de commencer l’entraînement, le grammage doit être léger et souple de 190 gr/m². S’il veut l’utiliser pour la compétition, vous devez lui prendre un grammage plus résistant de 240 gr/m². Cependant, s’il s’agit d’un adulte qui commence l’entraînement, il doit opter pour un grammage souple et léger de 220 gr/m². Pour aller en compétition, il doit choisir le poids de son kimono en fonction de l’activité qui est programmée.
La matière
La taille et le niveau de pratique ne sont pas les seuls critères que vous devez considérer pour choisir votre kimono de karaté. En effet, la matière est également un élément important à ne pas négliger. Sur le marché, vous allez trouver des kimonos en coton et en polyester. Les modèles en coton sont généralement considérés comme un haut de gamme. Aussi, vous allez remarquer que ces vêtements sont plus lourds. Pour les pratiquants de kata ou de kumite, c’est donc le kimono parfait. Toutefois, sachez qu’il est difficile de l’entretenir.
Cependant, retenez que vous n’allez pas trouver sur le marché un kimono 100 % polyester. Il est toujours mélangé avec du coton. Ce type de vêtement convient parfaitement aux débutants parce qu’il est léger. Aussi, vous devez savoir qu’il est moins cher et facile à entretenir. Par ailleurs, retenez qu’il ne vous permet pas d’avoir un confort optimal.