Sommaire
Lorsque l’âge avance, vivre sans exercer une activité physique et sportive est un risque pour le corps humain. Pour cela, les séniors surtout doivent s’y mettre pour éviter les problèmes de la fonte musculaire et certaines maladies comme l’Alzheimer. Au minimum, faire la marche ayant assez de bienfaits est déjà un avantage pour se garder en bonne forme. Nous vous présentons ces bienfaits dans la suite de l’article.
Éveil du cerveau
Lorsque vous marchez alors que vous êtes âgés, les risques d’atteinte de la maladie d’Alzheimer et l’altération des facultés intellectuelles sont moindres. Ils sont minimisés de 13%. De plus, cette activité physique permet de réduit le risque de stress et d’anxiété de 20%. Pour obtenir ces deux bienfaits, vous devez marcher sur 1,8km pour le premier cas et pendant 20 min pour le second, et chacun par semaine.
Renforcement du cœur
La marche est une excellente activité physique pour le renforcement du cœur. Elle rend le cœur endurant. En effet, quand vous marchez ne serait-ce qu’à une fréquence modérée, vous pratiquez ainsi une activité d’endurance. Votre cœur connaît une musculation lorsque vous marchez et les vaisseaux sanguins prennent du volume. Cette activité physique vous éloigne les troubles artériels et diminue les problèmes cardio-vasculaires.
Fortification et affermissement des muscles
En tant qu’activité physique, la marche assure le développement de la masse musculaire. Elle est l’exercice physique approprié pour les séniors. Lorsque vous marchez, vous vous évitez la fonte musculaire et les chutes dues à l’âge avancé. La marche ralentit la destruction des os et, affermit et fortifie la minéralisation de ces derniers.
Perte de poids et réduction du risque d’atteinte de nombreuses maladies
La marche permet aussi de brûler des calories lorsque la vitesse augmente. Quand vous faites 5km en une heure de marche, vous dépensez ainsi 250 calories. Cela vous fait naturellement perdre du poids. De plus, elle minimise le risque d’atteinte de certaines maladies comme l’hypercholestérolémie, le diabète, qui provoquent les maladies cardio-vasculaires. Si vous marchez tous les jours, vous vous réduisez le risque de dégénérescence maculaire pendant 15 ans. Aussi, vous éveillez de cette manière vos sens précisément visuels en plus du cerveau. En tant que sénior, vous devez donc marchez pour rester en bonne forme.