Le CrossFit est une activité sportive extrêmement physique et puissante qui combine le fitness et la musculation. Il consiste en un programme de renforcement musculaire à haute intensité. Avant d’entrer dans une salle de CrossFit, il est important de connaître à quoi ressemble une séance d’entraînement. Quels exercices y sont alors pratiqués et comment se déroule-t-elle ?
Les étapes d’une séance de CrossFit
Les séances de CrossFit ont rarement, voire jamais, la même apparence, mais elles suivent un ordre précis composé de 4 parties. En matière de choix d’accessoires, les meilleurs conseils pour le CrossFit sont sur NOCSY.
L’échauffement
La préparation physique est primordiale dans toutes les disciplines sportives. Elle vise à réchauffer les muscles et les articulations, ce qui diminue les risques de traumatismes. De plus, elle permet d’augmenter le rythme cardiaque pour se mettre en condition.
En général, la préparation physique comprend plusieurs exercices qui visent à chauffer les muscles et à les rendre plus souples pour mieux répondre aux sollicitations. En accélérant le métabolisme, les calories plus sont brûlées et permettent de perdre du poids plus rapidement. De plus, les graisses qui peuvent être remplacées par des muscles sont éliminées.
La puissance et le renforcement musculaire
Une partie de la séance est consacrée à l’accroissement de la puissance brute du corps. Il y est exercé les muscles en profondeur avec deux ou trois mouvements. Il n’est pas nécessaire de travailler tout le corps, chaque séance peut être centrée sur une partie spécifique.
L’aspect technique
Une autre phase de l’entraînement dans la salle est réservée à la technique. Des gestes en explicitant minutieusement les étapes y sont exécutés. Au-delà de la pratique de la musculation ou du fitness, le sportif perfectionne sa maîtrise sur chaque mouvement afin d’en obtenir des résultats encore meilleurs lors d’une prochaine séance.
Le WOD
Le WOD, pour les novices, est un terme technique utilisé en crossfit pour désigner l’entraînement quotidien. En d’autres termes, il s’agit de l’exercice qui sera effectué pendant la séance et qui ciblera plusieurs parties spécifiques du corps de manière intense. Il est même possible de le répéter plusieurs fois pendant la séance si le sportif est capable de le faire.
Quelques exercices à réaliser lors d’une séance de CrossFit
Les exercices de CrossFit sont indéniablement intenses et diversifiés.
Le fauteuil
Cet entraînement est une pratique courante. Le fauteuil implique de presser le dos contre une paroi et de former une angle droit avec les articulations du genou. Les membres inférieurs doivent être alignés horizontalement. Une fois en position, il faut tenter de maintenir cette posture le plus longtemps possible tout en renforçant les muscles.
La corde de combat
La corde de combat est un exercice qui nécessite l’utilisation de cordes d’entraînement. Pour le faire, il faut s’assurer d’avoir le corps gainé et légèrement penché en avant, ensuite prendre une corde dans chaque main et fléchir les genoux puis fouetter les cordes le plus fort possible sur le sol tout en alternant les bras.
Le rameur
L’appareil à ramer est fréquemment employé lors des entraînements de CrossFit et constitue un excellent moyen de solliciter les muscles inférieurs du corps. Il est important de maintenir le dos et le buste droits afin de prévenir tout risque de blessure.
Somme toute, le crossfit englobe diverses disciplines sportives. Il inclut habituellement des exercices de cardio, de renforcement musculaire, de conditionnement physique, et plus encore, dans une séance d’entraînement typique.